Trouver une formation
Résultats :
228
Métiers
Intérêts
Statut
Diplôme
Niveau d'entrée
Département:

BTSA Technologies Végétales-Agronomie et Systèmes de Culture

Choisir de suivre un BTS Agricole c'est franchir une étape pour :

Trouver directement un emploi
Poursuivre ses études supérieures

Un tremplin vers l'emploi ou la poursuite d'études
Réussissez en six points gagnants !

Privé

Les établissements du CREAP font partie de l'Enseignement Catholique et vivent de valeurs donnent toute leur place à la personne pour favoriser son épanouissement à fois intellectuel, personnel, professionnel et spirituel.

Personnalisation

Chaque étudiant est une personne unique et reconnue dans sa globalité. Son parcours de formation et son projet personnel sont clairement identifiés et soutenus par l'équipe pédagogique de l'établissement et les entreprises où l'étudiant effectue ses stages.

Promotion

Le cadre de vie proposé, grâce à une ambiance conviviale et une dynamique propre à chaque établissement, permet de concilier vie de groupe et ambiance studieuse. Il offre à l'étudiant d'excellentes conditions de réussite aux examens et favorise ainsi sa promotion vers monde du travail ou la poursuite d'études.

Professionnel

Les sections de techniciens supérieurs du CREAP sont en lien étroit avec le milieu professionnel pour lequel elles forment des futurs techniciens et cadres. C'est une relation de confiance et de complémentarité. Les expériences en entreprises, notamment à l'étranger, favorisent l'ouverture, l'autonomie et l'acquisition de savoirs et de technicité.

Parcours

Des options différentes, des passerelles toujours possibles facilitent le déroulement des études et l'accès à l'emploi. Avec 120 ECTS, le BTS permet de poursuivre ses études en licence professionnelle ou en licence L3 dans le dispositif LMD. Il permet aussi l'admission parallèle école d'ingénieur.

Projet

Promouvoir ses projets personnels et professionnels, monter des actions individuelles ou en groupe, entre périodes de cours, d'expérimentation sur le terrain et de stages en entreprise : le futur technicien supérieur développe ses facultés d'adaptation, sa réactivité et son esprit d'initiative. Ce cursus lui permet d'approfondir son esprit d'analyse et de synthèse... Autant de qualités appréciées et reconnues par les employeurs.

 
 
 

Les métiers

Exploitant agricole
Comptable en centre de gestion
Conseiller agricole en secteur bancaire ou assurance...
Agent relation culture
Technicien-conseiller
Technico-commercial...
Éleveur
Contrôleur laitier
Technicien d'élevage -Technicien de prévention...
Horticulteur
Maraîcher
Arboriculteur
Pépiniériste
Serriste
Contremaître
Responsable de secteur (logistique, qualité...)
Responsable de station...
Pisciculteur
Technicien aquacole
Technicien conserverie de poisson...
Viticulteur exploitant
Conseiller ou contrôleur viticole
Chef vigneron régisseur...

Les tendances de l'emploi

Production

Secteur marqué par une grande stabilité tant pour les installations que pour les emplois salariés. A noter cependant, la diversité de l'offre selon les secteurs de production.
2006 a été un bon cru pour l'emploi dans les exploitations agricoles et les entreprises de production spécialisées. Trois grands secteurs se partagent plus de la moitié des offres : la viticulture, l'horticulture et les productions animales.
Les organismes techniques professionnels recrutent un bon nombre de titulaires d'un BTSA en expérimentation et en administration (organismes de gestion, chambres d'agriculture, OPCA).

 

Après le BTSA

Avec un excellent taux d'insertion professionnelle, le BTSA atteste que ses titulaires ont acquis une qualification les rendant aptes à tenir des emplois de techniciens supérieurs. Son objectif premier est l'insertion professionnelle et la poursuite d'études est ouverte afin de :
préparer un certificat de spécialisation,
préparer un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire,
entrer sur concours dans une école supérieure agronomique ou une école d'ingénieur (selon leur condition d'admission). Pour cela, il est conseillé de faire une classe préparatoire post-BTSA, BTS, DUT,
s'orienter vers une licence,
poursuivre dans de nombreuses licences professionnelles,
accéder au cursus européen LMD (le BTSA accorde 120 crédits européens).

BTSA en un an

Pour acquérir une double compétence, il est possible de préparer un second BTSA en un an. La plupart de ces BTSA sont également accessibles à des candidats titulaires d'un BTS, DUT, ... La formation se réalise en 1 an. Les élèves titulaires d'un BTSA, BTS, DEUG, DEUST, DUT, sont dispensés de certaines épreuves.

Formation scolaire
69 - Institut Sandar-LPEGA
© 2011-2017 CNEAP Rhône Alpes   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin