Trouver une formation
Résultats :
230
Métiers
Intérêts
Statut
Diplôme
Niveau d'entrée
Département:
BPREA

BPREA

BP (Brevet Professionnel)

En deux ans après un CAP ou un BEP, il permet d'approfondir ses compétences professionnelles dans la même spécialité et atteste d'une haute qualification ouvrière. Souvent préalable à un projet de création d'entreprise, il comprend l'enseignement des techniques de gestion. Dans certaines activités, le BP est même requis pour pouvoir devenir son propre patron.

Formation

Ce diplôme correspond à une formation basée sur l'expérience concrète et proche du terrain. Tous les domaines concernant la conduite de l'exploitation agricole du candidat y sont abordés : les techniques de production, l'économie et la gestion, mais aussi les mathématiques, l'expression et la communication.

Le brevet professionnel est un diplôme qui peut être préparé en formation professionnelle pour adultes ou en apprentissage. Il est constitué de modules appelés " unités de contrôle capitalisables " (UC), qui sont indépendantes les unes des autres. Elles peuvent être obtenues séparément et dans n'importe quel ordre.

La formation se décline en spécialités, éventuellement décomposées en options.

Chaque spécialité est définie par :

un référentiel d'activités professionnelles

un référentiel de certification qui définit les unités professionnelles ou générales, constitutives du diplôme ; ces unités sont identiques pour tous les candidats, certaines d'entre elles peuvent être communes à plusieurs spécialités

Admission

Les candidats doivent justifier pour les brevets professionnels :

soit d'une pratique professionnelle de cinq ans à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé,

 

soit d'une pratique professionnelle de deux ans à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé, en complément d'un diplôme de niveau V (CAP BEP). Au titre de ces deux années peut être prise en compte la durée du contrat de travail de type particulier préparant au brevet professionnel, effectuée après l'obtention d'un diplôme ou titre de niveau V.

Examen

L'examen est constitué au maximum de 6 épreuves.

Une épreuve peut comporter une ou plusieurs unités ; dans ce dernier cas, à chaque unité correspond une sous-épreuve.

L'examen du brevet professionnel peut s'effectuer sous deux formes :

forme globale : le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session (cas des apprentis),

forme progressive : le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Dans ce cas, le règlement particulier du diplôme peut prévoir un ordre de présentation ou d'obtention des unités (cas des contrats de qualification et formation continue).

Les candidats doivent être inscrits en vue de l'obtention du diplôme. Les conditions de formation ou de pratique professionnelle sont exigibles à la date à laquelle le candidat se présente à l'ensemble du diplôme ou à la dernière unité ouvrant droit à la délivrance du diplôme.

Une validation des acquis professionnels peut être engagée par des salariés ayant plus de 5 années d'expériences professionnelles. Elle peut leur permettre d'obtenir des dispenses d'épreuves.

© 2011-2017 CNEAP Rhône Alpes   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin