Trouver une formation
Résultats :
230
Métiers
Intérêts
Statut
Diplôme
Niveau d'entrée
Département:
Les établissements
Lycée AgrotechLycée Agrotech
07100 ANNONAY
Lycée Drôme ProvençaleLycée Drôme Provençale
26130 SAINT PAUL TROIS CHATEAUX
LEAP  Paul ClaudelLEAP Paul Claudel
38460 VILLEMOIRIEU
LAP E.Gautier RessinsLAP E.Gautier Ressins
42720 NANDAX
Institut Sandar-LPEGA Institut Sandar-LPEGA
69579 LIMONEST
ISETAISETA
74330 POISY
BAC Technologique

BAC Technologique

Bac Technologique

Fleuron de l'enseignement agricole secondaire, les Bacs technologiques STAE ou STPA sont remplacés par le nouveau Baccalauréat technologique STAV - Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant – avec quatre enseignements spécifiques au choix : agronomie, alimentation, environnement, territoires.

Ce diplôme permettra, comme ses prédécesseurs, d'acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Pédagogie basée sur l'expérimentation et l'analyse, l'observation et la mise en situation, le Bac Technologique de l'enseignement agricole s'appuie sur l'approche du réel, des technologies et de l'expertise, avec notamment les stages.

 
 
 

Formation

Un tronc commun général et technologique

Organisé en 9 matières, il précise la culture commune scientifique et technologique relative à l'agriculture, aux territoires et à la société, à l'alimentaire et la gestion du vivant.

L'Espace(s) d'Initiative Locale (EIL) permet le choix entre quatre enseignements spécifiques sur :
La production agricole (en remplacement de la spécialité Technologie des systèmes de production du Bac STAE)
La transformation des produits alimentaires (en remplacement de la spécialité Transformation des produits alimentaires du Bac STPA)
L'aménagement et la valorisation de l'espace (en remplacement de la spécialité Technologie des aménagements du bac STAE),
Les services en milieu rural (qui intègre un nouveau “champ” au sein du bac technologique agricole auparavant traité par le BTA commercialisation et services, services en milieu rural qui a été supprimé)

L'objectif général de ces modules est de permettre à l'élève d'approfondir des connaissances technologiques spécifiques.

 

Le Baccalauréat Technologique STAV prépare à la poursuite d'études supérieures à divers niveaux.
Huit semaines de stages en entreprise ou en organisme assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel sont réalisées en relation avec l'Espace d'Initiative Locale (EIL) préparé par l'élève.

Admission

Le Bac technologique de l'enseignement agricole est un diplôme préparé en deux ans, après une seconde générale et technologique. Il permet de découvrir et maîtriser les sciences et les technologies du vivant, en alliant de solides notions théoriques avec l'observation et l'analyse de cas concrets.

Après le Bac Technologique STAV


En cycle supérieur court. Le Bac STAV est un excellent tremplin pour avoir accès à l'ensemble des BTS toutes spécialités confondues ( Agricoles ou Éducation Nationale).
Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.
Il prépare aux concours sanitaires et sociaux.
Il permettra d'acquérir la capacité professionnelle agricole.

© 2011-2017 CNEAP Rhône Alpes   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin